source, spiritualité, social
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

source, spiritualité, social

spiritualité et vie sociale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 lettre a mon fils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
manwell

manwell


Nombre de messages : 92
Age : 55
Localisation : yonne
Date d'inscription : 11/03/2010

lettre a mon fils Empty
MessageSujet: lettre a mon fils   lettre a mon fils EmptyVen 26 Mar 2010 - 12:30

bonjour a tous,je vous propose un texte de Dale Carnegie que je trouve magnifique je ne sais pas si c est la section appropriée mais il y a un peu de philosophie(amour de la sagesse en grec) dedans.

c est un pere qui ecris une lettre a son enfant et qui lui lit alors que l enfant dort

mon fils

"Ecoute-moi mon fils. Tandis que je te parle, tu dors la joue dans ta menotte et tes boucles blondes collées sur ton front moite. Je me suis glissé seul dans ta chambre. Tout à l'heure, tandis que je lisais mon journal dans le bureau, j'ai été envahi par une vague de remords. Et, me sentant coupable, je suis venu à ton chevet.
"Et voilà à quoi je pensais, mon fils: je me suis fâché contre toi aujourd'hui. Ce matin, tandis que tu te préparais pour l'école, je t'ai grondé parce que tu te contentais de passer la serviette humide sur le bout de ton nez; je t'ai réprimandé parce que tes chaussures n'étaient pas cirées; j'ai crié quand tu as jeté tes jouets par terre.
"Pendant le petit déjeuner, je t'ai encore rappelé à l'ordre: tu renversais le lait; tu avalais les bouchées sans mastiquer; tu mettais les coudes sur la table; tu étalais trop de beurre sur ton pain. Et quand, au moment de partir, tu t'es retourné en agitant la main et tu m'as dit: "Au revoir, papa!", je t'ai répondu, en fronçant les sourcils : "Tiens-toi droit!"
"Le soir, même chanson. En revenant de mon travail, je t'ai guetté sur la route. Tu jouais aux billes, à genoux dans la poussière; tu avais déchiré ton pantalon. Je t'ai humilié en face de tes camarades, en te faisant marcher devant moi jusqu'à la maison…" Les pantalons coûtent chers; si tu devais les payer, tu serais sans doute plus soigneux! "Tu te rends compte, fils? De la part d'un père? "Te souviens-tu ensuite? Tu t'es glissé timidement, l'air malheureux, dans mon bureau, pendant que je travaillais. J'ai levé les yeux et je t'ai demandé avec impatience: "Qu'est-ce que tu veux?"
"Tu n'as rien répondu, mais, dans un élan irrésistible, tu as couru vers moi et tu t'es jeté à mon cou, en me serrant avec cette tendresse touchante que Dieu a fait fleurir en ton coeur et que ma froideur même ne pouvait flétrir… Et puis, tu t'es enfui, et j'ai entendu tes petits pieds courant dans l'escalier.
"Eh bien! mon fils, c'est alors que le livre m'a glissé des mains et qu'une terrible crainte m'a saisi. Voilà ce qu'avait fait de moi la manie des critiques et des reproches: un père grondeur! Je te punissais de n'être qu'un enfant. Ce n'est pas que je manquais de tendresse, mais j'attendais trop de ta jeunesse. Je te mesurais à l'aune de mes propres années.
"Et pourtant, il y a tant d'amour et de générosité dans ton âme. Ton petit coeur est vaste comme l'aurore qui monte derrière les collines. Je n'en veux pour témoignage que ton élan spontané pour venir me souhaiter le bonsoir. Plus rien d'autre ne compte maintenant, mon fils. Je suis venu à ton chevet, dans l'obscurité, et je me suis agenouillé là, plein de honte.
"C'est une piètre réparation; je sais que tu ne comprendrais pas toutes ces choses si tu pouvais les entendre. Mais, demain, tu verras, je serai un vrai papa; je deviendrai ton ami; je rirai quand tu riras, je pleurerai quand tu pleureras. Et si l'envie de te gronder me reprend, je me mordrai la langue, je ne cesserai de me répéter, comme une litanie:
"Ce n'est qu'un garçon… un tout petit garçon!"
"J'ai eu tort, je t'ai traité comme un homme. Maintenant que je te contemple dans ton petit lit, las et abandonné, je vois bien que tu n'es qu'un bébé. Hier encore, tu étais dans les bras de ta mère, la tête sur son épaule… J'ai trop exigé de toi… Beaucoup trop…"

De Dale Carnegie :
Au lieu de condamner les gens, essayons de les comprendre. Essayons de découvrir le mobile de leurs actions. Voilà qui est beaucoup plus profitable et plus agréable que de critiquer, voilà qui nous rend tolérants, compréhensifs et bons "Tout savoir, c'est tout pardonner."
Dieu lui-même ne veut pas juger l'homme avant la fin de ses jours. De quel droit le ferions-nous?

bisous sunny


Dernière édition par manwell le Dim 28 Mar 2010 - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nicodeb2.site.voila.fr/
Teckaël
Admin
Teckaël


Nombre de messages : 4297
Age : 67
Date d'inscription : 01/02/2007

lettre a mon fils Empty
MessageSujet: Re: lettre a mon fils   lettre a mon fils EmptyVen 26 Mar 2010 - 14:26

Bonjour Manwell lettre a mon fils Icon_biggrin

J'ai bien aimé le discours qu'à eu le père avec son enfant. Dommage que son fils n'ai pas eu la possibilité de l'entendre.

La partie que j'ai préférée, est celle venue de toi.

Au lieu de condamner les gens, essayons de les comprendre. Essayons de
découvrir le mobile de leurs actions. Voilà qui est beaucoup plus
profitable et plus agréable que de critiquer, voilà qui nous rend
tolérants, compréhensifs et bons "Tout savoir, c'est tout pardonner."

Dieu
lui-même ne veut pas juger l'homme avant la fin de ses jours. De quel
droit le ferions-nous?


Ce que tu dis là; Mawell est très juste.

Pour essayer de comprendre un personne, il faut être cette personne.
étant donné que l'on ne peut physiquement pas être cette personne

Tu écris aussi :

"Tout savoir, c'est tout pardonner."

Personnellement, je dirais : Ne rien savoir, sait tout pardonner.lettre a mon fils Icon_wink

Bonne après-midi Manwell lettre a mon fils Icon_biggrin

bisous lettre a mon fils Herz lettre a mon fils Herz

teckaël lettre a mon fils Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://spiritualite.forumactif.com
manwell

manwell


Nombre de messages : 92
Age : 55
Localisation : yonne
Date d'inscription : 11/03/2010

lettre a mon fils Empty
MessageSujet: Re: lettre a mon fils   lettre a mon fils EmptyVen 26 Mar 2010 - 15:03

bonjour Teckael (j ai toujour du mal avec le trema) j ai toujours de l emphatie pour les gens peu etre un peu de trop a une epoque (qui m a causé du mal je repartais avec les emotions negatives des personnes maintenant j essaye de les laisser là ou elles sont) alors pour moi il faut que je vive les gens que je les sente pour les comprendre c est pour ca que "Tout savoir, c'est tout pardonner" me va bien.Et toi pourquoi" Ne rien savoir, sait tout pardonner" te convient mieux???

je ne sais pas si l enfant a besoin de l entendre!!...parce qu il aime son pere....mais le pere a besoin de se l ecrire ,de se le dire et de lui dire lorsque l enfant dort comme une confession en quelque sorte
Revenir en haut Aller en bas
http://nicodeb2.site.voila.fr/
Françoise

Françoise


Nombre de messages : 1808
Age : 65
Localisation : Modératrice
Date d'inscription : 14/12/2008

lettre a mon fils Empty
MessageSujet: Re: lettre a mon fils   lettre a mon fils EmptyVen 26 Mar 2010 - 19:59

geek

Ben moi, je trouve que c'est bien aussi de faire ce qu'on appelle des "erreurs", c'est comme ça qu'on apprend... enfin que j'ai appris….

La critique oui au début ça fait mal tant qu'on n'a pas pris conscience qu'il n’existe pas d’être conscient qui n’ait été à un moment donné notre père ou notre mère. Donc, comme récompense pour la bonté de tous les êtres conscients, mettons-nous sans tarder à leur service, en cherchant à faire beaucoup de bien...

bon d'accord, mais pourtant la critique peut nous apprendre à la fois sur soi et aussi sur l'autre !!

"Cultiver la bonté et la compassion pour tous les êtres conscients. Tout ce que tu fais, fais-le pour le bien de tous les êtres conscients. Considère les autres comme étant plus importants que toi même."

oui d'accord aussi...., mais c'est une déduction qui ne vient qu'après l'expérience sunny

Découvrir et apprendre le pardon c'est tout autre chose encore....

Pardonner à quelqu'un, c'est se pardonner à soi-même. Lorsqu'on a pardonné, on est en paix, on sort de cette sorte d'attachement qui nous ligote. Le pardon, c'est la libération, la séparation, l'autonomie, la liberté…

Cela s'apparente à un processus de deuil, il s'agit de l'étape de la séparation au cours de laquelle on se détache peu à peu d'un ressentiment pour s'autoriser à tourner une page.

On entre alors enfin dans le pardon : on accepte d'avoir eu une tranche de vie douloureuse, ainsi elle fait désormais partie de notre propre histoire.

apprendre le Pardon c'est beau aussi non ??


enfin voilà, j'avais envie de préciser ça aussi Smile

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://devantsoi.forumgratuit.org/
Teckaël
Admin
Teckaël


Nombre de messages : 4297
Age : 67
Date d'inscription : 01/02/2007

lettre a mon fils Empty
MessageSujet: Re: lettre a mon fils   lettre a mon fils EmptyVen 26 Mar 2010 - 23:44

manwell a écrit:
bonjour Teckael (j ai toujour du mal avec le trema) j ai toujours de l emphatie pour les gens peu etre un peu de trop a une epoque (qui m a causé du mal je repartais avec les emotions negatives des personnes maintenant j essaye de les laisser là ou elles sont) alors pour moi il faut que je vive les gens que je les sente pour les comprendre c est pour ca que "Tout savoir, c'est tout pardonner" me va bien.Et toi pourquoi" Ne rien savoir, sait tout pardonner" te convient mieux???

je ne sais pas si l enfant a besoin de l entendre!!...parce qu il aime son pere....mais le pere a besoin de se l ecrire ,de se le dire et de lui dire lorsque l enfant dort comme une confession en quelque sorte


Bonsoir Manwell lettre a mon fils Icon_biggrin

je vais essayer de te répondre assez vite, car il faut que je réponde aussi à Françoise, et là, je suis crevé.lettre a mon fils Sleep

Pourquoi ne rien savoir, sait tout pardonner.?

Il est impossible pour moi, de tout savoir sur une personne pour lui pardonner.

Cette personne est loin de tout connaître sur elle. nous sommes crées pour apprendre, sans cesse, pour l'éternité. une personne croyant ce connaitre, sera surement surprise par une de ses réactions ou paroles, qu'il n'aurait jamais cru dire.

Alors que, pour moi, ne rien savoir, est tout pardonner.

Je ne connais pas ce que tu as vécu,
je ne connais pas ce que tu es, maintenant,
et je ne connais pas ce que tu seras.

Et pourtant
tu es tout pardonné
car le pardon n'a pas de frontière
car le pardon est amour offert,

je ne serais jamais assez grand pour te condamner, car il faudrait que je condamne à la terre entière, car dans ce tout, nous ne formons qu'un, et donc je fais partie de toi comme tu fais partie de moi.

Je t'embrasse bien fort, en espérant avoir répondu à ta question.lettre a mon fils Herz lettre a mon fils Herz lettre a mon fils Herz

teckaël lettre a mon fils Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://spiritualite.forumactif.com
Teckaël
Admin
Teckaël


Nombre de messages : 4297
Age : 67
Date d'inscription : 01/02/2007

lettre a mon fils Empty
MessageSujet: Re: lettre a mon fils   lettre a mon fils EmptySam 27 Mar 2010 - 0:10

Françoise a écrit:
geek

Ben moi, je trouve que c'est bien aussi de faire ce qu'on appelle des "erreurs", c'est comme ça qu'on apprend... enfin que j'ai appris….


Tu as raison, Françoise, car grâce au erreur commises, nous en faisons une analyse pour rendre le négatif en positif.en fait, cela nous fait apprendre, et comme toi, c'est la route que j'ai suivie.




La critique oui au début ça fait mal tant qu'on n'a pas pris conscience qu'il n’existe pas d’être conscient qui n’ait été à un moment donné notre père ou notre mère. Donc, comme récompense pour la bonté de tous les êtres conscients, mettons-nous sans tarder à leur service, en cherchant à faire beaucoup de bien...

bon d'accord, mais pourtant la critique peut nous apprendre à la fois sur soi et aussi sur l'autre !!

Je pense qu'il y a deux formes de critiques. La critique positive ou négative.

Lorsque l'on reçoit l'une des deux sortes de critiques, nous ne faisons que de servir de miroir, la personne en face fait son auto-critique en nous prenant comme témoin, même si cela n'est pas conscient.







"Cultiver la bonté et la compassion pour tous les êtres conscients. Tout ce que tu fais, fais-le pour le bien de tous les êtres conscients. Considère les autres comme étant plus importants que toi même."

oui d'accord aussi...., mais c'est une déduction qui ne vient qu'après l'expérience sunny

Découvrir et apprendre le pardon c'est tout autre chose encore....

Pardonner à quelqu'un, c'est se pardonner à soi-même. Lorsqu'on a pardonné, on est en paix, on sort de cette sorte d'attachement qui nous ligote. Le pardon, c'est la libération, la séparation, l'autonomie, la liberté…

Cela s'apparente à un processus de deuil, il s'agit de l'étape de la séparation au cours de laquelle on se détache peu à peu d'un ressentiment pour s'autoriser à tourner une page.

On entre alors enfin dans le pardon : on accepte d'avoir eu une tranche de vie douloureuse, ainsi elle fait désormais partie de notre propre histoire.

apprendre le Pardon c'est beau aussi non ??


enfin voilà, j'avais envie de préciser ça aussi Smile

sunny



Apprendre le pardon, est une façon cachée derrière ce fameux miroir !

* "Je te pardonne, c'est bon, je vais me laver les mains et tout entre

dans l'ordre lettre a mon fils Icon_biggrin "

c'est vrai que le pardon est beau ! Mais le plus beau, est lorsque des nouveaux liens ce sont tisser avec cette dites personne.

Je te fais un gros bisous Françoise, et là, je vais me coucher lettre a mon fils Sleep

teckaël lettre a mon fils Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://spiritualite.forumactif.com
Pac

Pac


Nombre de messages : 43
Age : 43
Localisation : Himalaya
Date d'inscription : 26/09/2015

lettre a mon fils Empty
MessageSujet: Re: lettre a mon fils   lettre a mon fils EmptyDim 27 Sep 2015 - 11:59

Wouah j'ai été transpercé par cette lettre et les postes qui ont suivis,beaucoup de messages magnifiques derrière!Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lettre a mon fils Empty
MessageSujet: Re: lettre a mon fils   lettre a mon fils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lettre a mon fils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon fils
» mon fils
» Lettre d'n jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
source, spiritualité, social :: Chemins Spirituels :: philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser