source, spiritualité, social
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

source, spiritualité, social

spiritualité et vie sociale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 POURQUOI LA FOI ?

Aller en bas 
+2
Françoise
gill
6 participants
AuteurMessage
gill

gill


Nombre de messages : 977
Age : 60
Localisation : var
Date d'inscription : 10/05/2007

POURQUOI LA FOI ? Empty
MessageSujet: POURQUOI LA FOI ?   POURQUOI LA FOI ? EmptyVen 2 Jan 2009 - 13:14

coucou Very Happy
c'est un sujet qui me tient à coeur car très fort pour moi cette année ,
mais pourquoi ?
qu'elle est son importance ?
peut-on s'en passer et vivre sans ?
a t'elle des limites ?
quel rapport avec la spiritualité ?
un excès de chocolat peut-il faire mal au foie ? Laughing
bizousmack I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Nombre de messages : 1808
Age : 65
Localisation : Modératrice
Date d'inscription : 14/12/2008

POURQUOI LA FOI ? Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI LA FOI ?   POURQUOI LA FOI ? EmptyVen 2 Jan 2009 - 14:18

COUCOU GILLES I love you

tu as répondu a mes questions dans qestionnement, moi.... je vais répondre aux tiennes ... Very Happy

Je précise que ces réponses n’engagent que moi …

MAIS POURQUOI LA FOI ?
Parce que croire en quelque chose c’est ce qui nous maintient en vie : que ce soit la Foi en l'homme, Foi en la vie, Foi en quelqu’un...

QU'ELLE EST SON IMPORTANCE ?
c’est la condition d’un être humain ; sans la foi, rien ne pourrait exister… tiens croire en toi-même, c’est la FOI…

PEUT-ON S'EN PASSER ET VIVRE SANS ?
non, nous sommes obligé de croire en quelque chose, ne serait-ce que croire en la VIE tout simplement…

A T'ELLE DES LIMITES ?
non aucune, c’est la foi qui nous fait dépasser notre condition humaine….

QUEL RAPPORT AVEC LA SPIRITUALITE ?
TOUT et aucun à la fois… car la spiritualité pour moi c’est à la fois l’élan de mon âme et l’ensemble de mes croyances

UN EXCES DE CHOCOLAT PEUT-IL FAIRE MAL AU FOIE ?
Non je ne pense pas… ce serait plutôt de l’ordre de l’esprit (farceur en l’occurrence) Wink

Je vous fais à tous de très gros bisous I love you I love you

Françoise
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://devantsoi.forumgratuit.org/
gill

gill


Nombre de messages : 977
Age : 60
Localisation : var
Date d'inscription : 10/05/2007

POURQUOI LA FOI ? Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI LA FOI ?   POURQUOI LA FOI ? EmptyVen 2 Jan 2009 - 15:32

merci Françoise pour tes réponses très interressantes I love you
je précise que les questions ne sont pas limitées , si tu as d'autres réflexions et d'autres questions elles sont le bienvenues cheers
c'est ce que je ferai plus tard pour parler en "gros" de la foi et de la manière que je la vie et ce qu"elle m'apporte Very Happy
bizatoux cheers I love you cat
Revenir en haut Aller en bas
gill

gill


Nombre de messages : 977
Age : 60
Localisation : var
Date d'inscription : 10/05/2007

POURQUOI LA FOI ? Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI LA FOI ?   POURQUOI LA FOI ? EmptyVen 2 Jan 2009 - 15:36

MAIS POURQUOI LA FOI ?
ouarrrfff ! bin j'ai essayé un copié-collé et j'ai réussi Very Happy Very Happy
serait-ce la foi ? Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Nombre de messages : 1808
Age : 65
Localisation : Modératrice
Date d'inscription : 14/12/2008

POURQUOI LA FOI ? Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI LA FOI ?   POURQUOI LA FOI ? EmptyVen 2 Jan 2009 - 16:59

BON d'accord Gilles je vais te dire ce que j'aurais à dire... Very Happy

Bien sûr, on ne peut pas évoquer toutes les formes de croyances…. Car elles sont illimitées...

Mais pour moi Gilles , la Foi, c’est le merveilleux défi que l’homme ait pu se donner pour aller au delà de lui-même…

Parce que Croire, c’est aussi choisir consciemment des valeurs, une morale, une ligne de vie, le courage de ne pas fuir et de respecter la source de vie sans la laisser tarir. Croire c’est aussi faire preuve d’humilité devant la majesté de l’infini et de l’éternité et ne jamais oublier que nous sommes petits et imparfaits,

La foi est au-delà d’un quelconque objet car la place de la foi est dans le cœur ; la conscience en est sa loi et qu’importe si elle s’exprime de différentes façons c’est pour sauvegarder ce qu’il y a en nous de bon.

La foi n’est pas un concept qu’on accepte ou rejette, elle s’imbibe de chaque parole, de chaque geste, d’un regard, d’un sourire, c’est une richesse.

La foi, c’est toi, c'est moi, nos pères, nos mères, nos frères et sœurs, debout, à genoux ou tête contre terre prêts, face à l’éternité toute entière : heureux, malheureux, coupables ou fiers mais toujours reconnaissants de leurs parties infimes de l’univers.

Je m’arrête là car le thème de la FOI est tellement immense que je serais encore trop bavarde. Wink

Je Préfère attendre que tu nous dises TOI..... comment tu perçois ta FOI sunny

JE TE FAIS PLEIN DE GROS BISOUS I love you I love you

Françoise
Revenir en haut Aller en bas
http://devantsoi.forumgratuit.org/
ghislaine




Nombre de messages : 493
Date d'inscription : 19/03/2008

POURQUOI LA FOI ? Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI LA FOI ?   POURQUOI LA FOI ? EmptyVen 2 Jan 2009 - 18:46

flower


la foi est l'assurance des choses qu'on espère sans les voir encore.

la foi se rapproche de la religion, et ne peut avoir aucun rapport avec la spiritualité.

la raison ne peut concevoir l'existence d'une hypothèse, d'une croyance,
la foi, oui.

la raison conçoit le rationnel

la foi conçoit l'irrationnel

la raison a besoin de signes et de preuves

la foi n'a pas besoin de cela

Je pense que la foi a besoin de repères (comme les religions)

tandis que la spiritualité a un seul repère qui est son âme, son coeur.

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://ericlavoieinterieure.monsite.wanadoo.fr
ghislaine




Nombre de messages : 493
Date d'inscription : 19/03/2008

POURQUOI LA FOI ? Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI LA FOI ?   POURQUOI LA FOI ? EmptyVen 2 Jan 2009 - 18:49

flower

mais je peux dire :

j'ai foi en toi


car à ce moment là, tu deviens mon repère

Wink

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://ericlavoieinterieure.monsite.wanadoo.fr
mailla




Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 05/03/2007

POURQUOI LA FOI ? Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI LA FOI ?   POURQUOI LA FOI ? EmptyVen 2 Jan 2009 - 19:23

salut a tous Very Happy

en effet la foi existe en tant que tel elle rend plus precis et fort c'est une energie qui n'est pas d'ici elle n'est pas un concept c'est une energie reel elle n'est pas un but ou un simptome de la croyance mais l'homme ne sais pas encore differencier les energies des ces ressentis et de ces sentiments la foi en l'amour est l'energie la plus formidable qui existe c'est le contact avec le divin directe assuré meme si nous l'utilisons que comme une base c'est l'energie de leurs volonté celle que l'homme na pas encore decouvert et encore heureux car elle est si puissante qu'elle devient facilement devastatrice

flower elephant
Revenir en haut Aller en bas
gill

gill


Nombre de messages : 977
Age : 60
Localisation : var
Date d'inscription : 10/05/2007

POURQUOI LA FOI ? Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI LA FOI ?   POURQUOI LA FOI ? EmptySam 3 Jan 2009 - 18:35

coucou Very Happy
é bien que dire de plus mes amies et amis cheers que j'ai eu foi en ce sujet et je vous remercie d'y avoir participés , mais il ne fait que commencer Wink
pour ma foi personnelle 2008 a été très "spéciale" , j'ai eu quelques réponses et encouragements qui m'ont déjà fait comprendre que dans cette société du "chacun pour soit" il manque justement cette foi amenée par le partage ,
le partage réel , sans masque , sans calcul , sans celà une société peut courir à sa perte et c'est une des questions que tu posais Ghislaine !
il suffit parfois d'un petit rien pour faire "éclater" notre foi , un signe qui nous encourage et que l'on attendaitdpuis longtemps , on peut parfois en pleurer , on aimerait pouvoir prouver aux gens que : oui ! tous les efforts ne sont pas inutiles , et qu'il ne faut pas baisser les bras cheers
chaque signes arrivent au moment voulu , alors il faut avoir foi dans le prochain qui nous fera encore avancer ,
mais ce signe ne viendra que si nous progressons et franchissons la prochaine marche , sinon ce serait trop facile Wink
bizatoux I love you cat
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Nombre de messages : 1808
Age : 65
Localisation : Modératrice
Date d'inscription : 14/12/2008

POURQUOI LA FOI ? Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI LA FOI ?   POURQUOI LA FOI ? EmptySam 3 Jan 2009 - 19:02

COUCOU GILLES I love you

Je te cite :
pour ma foi personnelle 2008 a été très "spéciale" , j'ai eu quelques réponses et encouragements qui m'ont déjà fait comprendre que dans cette société du "chacun pour soit" il manque justement cette foi amenée par le partage ,

Tu voudrais pas te dévoiler un peu plus, STP Gilles ?????

Merci I love you

Françoise sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://devantsoi.forumgratuit.org/
Teckaël
Admin
Teckaël


Nombre de messages : 4297
Age : 67
Date d'inscription : 01/02/2007

POURQUOI LA FOI ? Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI LA FOI ?   POURQUOI LA FOI ? EmptySam 3 Jan 2009 - 19:17

gill a écrit:
coucou Very Happy
c'est un sujet qui me tient à coeur car très fort pour moi cette année ,
mais pourquoi ?
qu'elle est son importance ?
peut-on s'en passer et vivre sans ?
a t'elle des limites ?
quel rapport avec la spiritualité ?
un excès de chocolat peut-il faire mal au foie ? Laughing
bizousmack I love you I love you

Bonsoir Gill Very Happy

La foi n'a pas de "pourquoi" mais un "parce-que"
Elle a l'importance que l'on veut bien lui donner. Cela peut aller de la tête d'épingle, à la taille de plusieurs univers.
Personne ne peut ce passé de foi, car la foi est la croyance en une chose qui n'est constitué de rien de ce que les "humains" connaissent.
On ne peut également faire sans, car lorsque la foi disparait, la vie aussi.
la foi n'a aucune limite, elle n'a que la limite que l'on veut bien lui donner.
La spiritualité est un effet que l'on peut faire grandir, en pensée et en action.
Alors que la foi, elle est, tout simplement, elle ne peut grandir, elle ne peut rapetisser elle est de la taille et de la force que l'on veut bien lui donner.
Pour le Chocolat, tout dépend de la quantité et de la qualité de ce que tu vas ingurgiter, mais oui, je pense que le chocolat peut donner quelques petit, ou gros problème au foie.
Personnellement, j'en mange une demi tablette par jour, et toujours du chocolat noir, pas moins de 82% de cacao. Very Happy drunken cheers

gros bisous Gill I love you I love you

guy sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://spiritualite.forumactif.com
Marguerite

Marguerite


Nombre de messages : 138
Age : 70
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/10/2008

POURQUOI LA FOI ? Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI LA FOI ?   POURQUOI LA FOI ? EmptyDim 4 Jan 2009 - 9:39

bonjour à tous

La plus grande difficulté peut-être que rencontre la personne entrée dans le domaine de la guérison mentale et spirituelle que je suis...

est le sentiment d'un manque de confiance ...

Je crois que ceci est la vérité et je vois des gens qui ont en elles, une grande foi, mais sans doute suis-je sceptique de nature, car je suis incapable de soulever en moi une foi aussi forte, quels que soient les durs efforts que je fais.

Marguerite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POURQUOI LA FOI ? Empty
MessageSujet: Pourqoui la Foi   POURQUOI LA FOI ? EmptyDim 4 Jan 2009 - 11:39

Bonjour Marguerite Very Happy ,

T'es-tu déjà demandé pourquoi tu manquais de confiance ?

Qu'est-ce qui fait qu'à un moment, ton esprit refuse d'accepter , et dise "non, c'est pas possible"

Tu sais, tout comme moi, que pour combattre une négativité, il faut la décortiquer, la mettre à plat .....

J'ai fais ce chemin, y a bien longtemps Marguerite, et maintenant, tu vois, j'ai une confiance absolue, car j'ai compris où se trouvaient les blocages chez moi, et doucement, sans rien brusquer, sans rien forcer, je les ai débloques...

Ensuie, la confiance est venue, toute timide au début, et elle s'est renforcée de jour en jour, si bien qu'à présent, je crois que tout, absolument tout est possible , si on a cette confiance.....

Chaque jour, les événements de ma vie donnent raison à ce qui ne serait que théorie , sans les preuves que je reçois.....

Je te souhaite d'y arriver aussi flower

Gros bisous Marguerite I love you I love you I love you

Claudia sunny
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite

Marguerite


Nombre de messages : 138
Age : 70
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/10/2008

POURQUOI LA FOI ? Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI LA FOI ?   POURQUOI LA FOI ? EmptyDim 4 Jan 2009 - 13:06

C'est gentil, mais tu vois pour moi, la foi suit naturellement la connaissance.

J'acquière d'abord la connaissance et ensuite je m'aperçois que je possède la foi.. qu'elle vient de son propre gré lorsqu'elle trouve un sujet sur lequel reposer.

Un jour, je conduisais ma voiture sur un lac gelé, parce qu'on m'avait assuré que la glace avait une épaisseur suffisante pour le faire. Il y avait même des hommes qui sciaient des blocs de glace de grande épaisseur.

Au lieu de m'en tenir à cela en me disant que je souhaiterais exciter assez de foi en moi et de courage pour m'engager sur le lac, je me suis rendue compte que ma foi avait été présente dès le moment où j'avais su combien le lac était solidement gelé.

Mais..en réfléchissant, j'ai perdu totalement cette confiance du départ...

Je me dis alors que la foi n'est pas bâtie sur l'incertitude ou sur la révélation que vous fait quelqu'un, mais sur la connaissance des faits que l'on vit.

Marguerite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POURQUOI LA FOI ? Empty
MessageSujet: Pourquoiu la foi   POURQUOI LA FOI ? EmptyDim 4 Jan 2009 - 16:03

Coucou Marguerite Very Happy ,

Et bien, là, vois-tu, dans le cas précis que tu donnes, j'aurais fait exactement comme toi......Very Happy

J'aurais écouté ma petite voix qui m'aurait dit " N'y vas pas . Tu sais que la glace n'est pas de pareille épaisseur partout"....J'aurais vraiment pris en compte mes connaissances de la glace , et aussi la voix de la prudence....

Je ne me serais pas fustigée pour avoir manqué de confiance, je me serais félicité pour avoir fait preuve de sagesse....Very Happy parce-que la glace est une chose matérielle, si imprévisible....!!!

Mais quand on manque de "connaissances solides, quantifiables et mesurables " comme l'est la foi au Divin ,
(appelle le comme tu le souhaites), on peut aussi réussir à mette à plat les blocages qui nous empêchent de nous laisser aller totalement .

En oubliant nos connaissances livresques , et de temps à autre, en faisant confiance à notre instinct plutôt qu'à notre raison....

Tu sais, cette petit voix timide qui te dis "fais ci, ou fais çà "......et la -dessus la raison réponds "Mais non, ne le fait pas, Untel a dit non dans son livre "....Very Happy

Alors, j'oublie ce que j'ai lu et je me fais confiance......çà marche pas mal Very Happy

Au début (y a 40 ans déjà ) j'ai commencé doucement, et maintenant, je n'ai confiance qu'en cette voix, car c'est la mienne, et pas celle d'un autre.......

Et qui mieux que toi, peut savoir ce qui est bon pour toi ? Very Happy

Celui qui a écrit un livre, même s'il résonne bien en toi, l'a écrit avec ses ressentis , à lui......Ils sont peut-être proches des tiens, mais ce ne sont pas les tiens .......

Un proverbe bien spirituel dit :

" Trop de connaissances nuit à la Connaissance "

Connaissance, avec un grand C.....Connaissance de soi , et foi en soi......qui passent par la petite voix....Very Happy

C'était mon explication, Marguerite, je tenais à te la faire connaître......

Passe une bonne fin de dimanche flower

Gros bisous I love you I love you I love you

Claudia sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POURQUOI LA FOI ? Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI LA FOI ?   POURQUOI LA FOI ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POURQUOI LA FOI ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi pas ?
» Pourquoi ?
» Pourquoi cet Avatar
» pourquoi le don ?
» Et pourquoi Si !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
source, spiritualité, social :: Chemins Spirituels :: Spiritualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser