source, spiritualité, social
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

source, spiritualité, social

spiritualité et vie sociale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité)

Aller en bas 
+2
Daniel
Pierre
6 participants
AuteurMessage
Pierre

Pierre


Nombre de messages : 562
Age : 42
Date d'inscription : 02/02/2007

Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité) Empty
MessageSujet: Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité)   Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité) EmptyDim 2 Déc 2007 - 11:29

Bonjour à tous, Smile

J'ai envoyé un message à Claudia là-dessus et je me suis dit que je devrais peut être en dire quelques mots aussi sur le Forum.

Je voulais parler de ce sujet car il y a une confusion à ce niveau pour beaucoup de personnes sur la Voie.

Le détachement en spiritualité ne veut pas dire l'indifférence.

Le détachement (spirituel) veut dire que l'on atteint la Maîtrise de quelque chose.

Pour avoir une Maîtrise de quelque chose, cela ne se fait pas du jour au lendemain, c'est très progressif et ça se fait tout naturellement.

Comme un fruit qui tombe d'un arbre. Il tombe naturellement. Very Happy

Je vais prendre le même exemple que j'ai donné à Claudia.

Quand j'étais plus jeune j'aimais beaucoup la musique, au plus haut point. Je ne pouvais pas concevoir la vie sans musique.

Mais après plusieurs années de méditation, je me suis rendu compte un jour que je n'avais plus écouté de musique pendant un mois ou deux...j'avais atteint le détachement de ce désir. Maintenant musique ou pas, c'est pareil, le silence (intérieur) est comme une musique pour moi.

Pour la lecture spirituelle ce fût exactement pareil. J'adorais lire les Saints/tes.
Mais un jour je me suis rendu compte que je ne lisais plus, que je n'avais pas ouvert un livre spirituel depuis des semaines. Parceque tout ce que je lisais, ne m'apprennait plus rien, il me semblait lire toujours la même chose. Maintenant je lis pour me divertir ou parceque je trouve cela beau, mais plus dans le but de rechercher quelque chose.

Cela pour dire que le détahement est vraiment quelque chose qui se fait sans effort et non en s'acharnant. Sinon ça cause des tas de troubles, des frustrations, complexes ect...

Les gens veulent être détaché et dire aux autres "moi, mon seul désir c'est Dieu". Mais à ce moment, c'est l'égo qui dit ça, tant qu'on a pas atteint naturellement cet état.

Cependant un jour on peut se rendre compte qu'effectivement notre seul désir est Dieu et que l'on fait tout uniquement pour Lui. Alors ce sera naturel et donc bon, comme un beau fruit arrivé à maturation. Very Happy

Bien à vous tous, I love you

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 06/04/2007

Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité) Empty
MessageSujet: Re: Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité)   Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité) EmptyDim 2 Déc 2007 - 14:03

Je suis en grande parti d'accord avec toi Pierre Very Happy .

On peut atteindre le détachement par rapport à un désir en expérimentant un autre état de conscience.

Comme par le jeûne. Avant je mangeais pour manger, cela m'était agréable de manger tout le temps. Jusqu'au moment où des problèmes digestifs m'ont permis de changer cette habitude qui découlait probablement de stress par rapport au passé et au présent. Si on arrive à trouver la cause à une habitude ou un comportement cela devient plus facile de comprendre et si on comprend on a fait la moitié du chemin vers la maîtrise et le détachement. Une personne qui a atteint un niveau de conscience élevée en jeûnant change par la suite de nourriture, elle développe l'habitude de prendre de la nourriture prânique. Je pense qu'avant que tout devienne facile cela prend un début, un effort pour jeûner, sinon on ne verra jamais la différence entre avant et après. Au début le corps se révolte à travers le jeûne, puis c'est l'apaisement ...

C'est mon avis basé sur un peu d'expérience. D'autres auront probablement d'autres expériences à raconter.

Merci d'avoir mis ce sujet intéressent.

sunny

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité) Empty
MessageSujet: Comment s'opère le détachement   Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité) EmptyDim 2 Déc 2007 - 17:40

Bonsoir à tous Very Happy ,

L'ultime détachement ne se mesure pas qu'à ce qui est matériel .

Eprouveriez vous ce même détachement en voyant mourir votre conjoint/te , ou votre enfant ?

Si c'est oui, alors , vous pouver dire que vous avez acquis ce détachement, vous êtes vraiment devenu observateur .

Très difficile à acquérrir et à intégrer....

(opinion perso, après exérience )

Gros bisous à tous I love you I love you

Claudia sunny
Revenir en haut Aller en bas
Teckaël
Admin
Teckaël


Nombre de messages : 4297
Age : 67
Date d'inscription : 01/02/2007

Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité) Empty
MessageSujet: Re: Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité)   Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité) EmptyLun 3 Déc 2007 - 6:12

Pierre a écrit:
Bonjour à tous, Smile

J'ai envoyé un message à Claudia là-dessus et je me suis dit que je devrais peut être en dire quelques mots aussi sur le Forum.

Je voulais parler de ce sujet car il y a une confusion à ce niveau pour beaucoup de personnes sur la Voie.

Le détachement en spiritualité ne veut pas dire l'indifférence.

Le détachement (spirituel) veut dire que l'on atteint la Maîtrise de quelque chose.

Pour avoir une Maîtrise de quelque chose, cela ne se fait pas du jour au lendemain, c'est très progressif et ça se fait tout naturellement.

Comme un fruit qui tombe d'un arbre. Il tombe naturellement. Very Happy

Je vais prendre le même exemple que j'ai donné à Claudia.

Quand j'étais plus jeune j'aimais beaucoup la musique, au plus haut point. Je ne pouvais pas concevoir la vie sans musique.

Mais après plusieurs années de méditation, je me suis rendu compte un jour que je n'avais plus écouté de musique pendant un mois ou deux...j'avais atteint le détachement de ce désir. Maintenant musique ou pas, c'est pareil, le silence (intérieur) est comme une musique pour moi.

Pour la lecture spirituelle ce fût exactement pareil. J'adorais lire les Saints/tes.
Mais un jour je me suis rendu compte que je ne lisais plus, que je n'avais pas ouvert un livre spirituel depuis des semaines. Parceque tout ce que je lisais, ne m'apprennait plus rien, il me semblait lire toujours la même chose. Maintenant je lis pour me divertir ou parceque je trouve cela beau, mais plus dans le but de rechercher quelque chose.

Cela pour dire que le détahement est vraiment quelque chose qui se fait sans effort et non en s'acharnant. Sinon ça cause des tas de troubles, des frustrations, complexes ect...

Les gens veulent être détaché et dire aux autres "moi, mon seul désir c'est Dieu". Mais à ce moment, c'est l'égo qui dit ça, tant qu'on a pas atteint naturellement cet état.

Cependant un jour on peut se rendre compte qu'effectivement notre seul désir est Dieu et que l'on fait tout uniquement pour Lui. Alors ce sera naturel et donc bon, comme un beau fruit arrivé à maturation. Very Happy

Bien à vous tous, I love you

Pierre


Bonjour Pierre,

Je suis entièrement d'accord avec toi.Le seul attachement qui me reste, est la cigarette. et je ne pense pas laisser tomber. Je fume, pour me procurer un bien être, comme une autre personne serait la méditation. La méditation fait partie de moi.

bisou I love you

guy sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://spiritualite.forumactif.com
Teckaël
Admin
Teckaël


Nombre de messages : 4297
Age : 67
Date d'inscription : 01/02/2007

Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité) Empty
MessageSujet: Re: Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité)   Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité) EmptyLun 3 Déc 2007 - 6:23

Claudia a écrit:
Bonsoir à tous Very Happy ,

L'ultime détachement ne se mesure pas qu'à ce qui est matériel .

Eprouveriez vous ce même détachement en voyant mourir votre conjoint/te , ou votre enfant ?

Si c'est oui, alors , vous pouver dire que vous avez acquis ce détachement, vous êtes vraiment devenu observateur .

Très difficile à acquérrir et à intégrer....

(opinion perso, après exérience )

Gros bisous à tous I love you I love you

Claudia sunny

Bonjour Claudia,

Pour l'instant, je n'ai perdu que mes grand-parents, et mon ex-femme. Cela ne m'a rien fait, j'étais plutôt triste de voir les autres pleurer.

Pour le moment, je pense que j'aurais le même détachement pour la perte d'un de mes enfants, ou de mon épouse. Mais vu que nous ne savons pas. Aujourd'hui je te parle de détachement, mais demain cela peut-être d'attachement que je te parlerais !

Beaucoup de personne m'ont dit, que je n'avais pas de coeur, et que je ne connaissais pas vraiment l'amour. Car je n'étais pas triste, et je réconfortais, ceux qui aurais dû me réconforté. Je les ai crue pendant un long moment.
Depuis maintenant plusieurs années, j'ai remarqué que le détachement n'avait rien à voir avec l'amour des siens, mais que ce serait plutôt vivre sur un plan différent, qui se rapprocherais plutôt du plan de la personne décédée.

Gros bisou Claudia I love you I love you

guy sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://spiritualite.forumactif.com
Shulamite




Nombre de messages : 361
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 29/03/2007

Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité) Empty
MessageSujet: Re: Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité)   Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité) EmptyLun 3 Déc 2007 - 19:37

La tristesse est de voir des enfant abandonné par les parent disparu par maladi ou accident.

Mais quand une personne est parvenu au terme de sa vir. nous savons qu'elle ne meur pas mais change de plan. Y a pas d etristesse a avoir.

Juste compassion pour ceux qui reste et ne comprennent pas.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://cf.groups.yahoo.com/group/Labibliodesgno
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 06/04/2007

Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité) Empty
MessageSujet: Re: Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité)   Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité) EmptyMar 4 Déc 2007 - 13:04

Un moment donné, Guy, le goût de la cigarette te passera. Dans mon cas je ne suis presque plus capable de prendre de la boisson alcoolisée, je sens un engourdissement dans le cerveau. Cela ne va tout simplement plus avec ce que je fais. Je me force parfois un peu pour en prendre pour accompagner les autres mais ...

Plus on avance, plus on ressens les effets, que ce soit les effets négatifs ou positifs.

Le fil s'etténue et on marche en équilibre dessus. Un faux pas et on le paie rapidement et souvent chèrement.

Sujet vaste où il y aurait beaucoup à dire ...

Je prend quand même un petit porto de temps en temps ... Smile mais je dois écouter mon corps (mes cellules).

Bonne journée.

sunny

Ici beaucoup de neige, va falloir que Shula sorte sa souffleuse si ce n'est fait ...
Revenir en haut Aller en bas
Teckaël
Admin
Teckaël


Nombre de messages : 4297
Age : 67
Date d'inscription : 01/02/2007

Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité) Empty
MessageSujet: Re: Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité)   Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité) EmptyMar 4 Déc 2007 - 13:46

Daniel a écrit:
Un moment donné, Guy, le goût de la cigarette te passera. Dans mon cas je ne suis presque plus capable de prendre de la boisson alcoolisée, je sens un engourdissement dans le cerveau. Cela ne va tout simplement plus avec ce que je fais. Je me force parfois un peu pour en prendre pour accompagner les autres mais ...

Plus on avance, plus on ressens les effets, que ce soit les effets négatifs ou positifs.

Le fil s'etténue et on marche en équilibre dessus. Un faux pas et on le paie rapidement et souvent chèrement.

Sujet vaste où il y aurait beaucoup à dire ...

Je prend quand même un petit porto de temps en temps ... Smile mais je dois écouter mon corps (mes cellules).

Bonne journée.

sunny

Ici beaucoup de neige, va falloir que Shula sorte sa souffleuse si ce n'est fait ...


Bonjours Daniel,

Aujourd'hui, je ne me sens pas bien. je n'ai pas le moral,comme on dit, j'ai le cafard.
Je ne vois plus personne, si ce n'est mes enfants et mon épouse. Je ne peux plus conduire depuis quelque temps, car je ne vie pas en même temps que les autres, et cela deviens dangereux en voiture.

Donc, pour la plupart du temps, je suis seul chez moi, et aujoud'hui, je broie du noir.

Je fume, très peut, un pacquet de tabac par semaine, car je tiiens à garder se plaisir. je ne fume pas par habitude, je fume lorsque j'en ai envie.
je n'écris pas plus Daniel, car même cela, m'ennuie aujourd'hui.

Bonne journée I love you

guy Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://spiritualite.forumactif.com
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 06/04/2007

Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité) Empty
MessageSujet: Re: Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité)   Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité) EmptyMer 5 Déc 2007 - 0:28

J'espère que ça ira mieux Guy. Je comprend ta souffrance et je compatis.

J'avais pas le moral très haut ces derniers jours, après mes vacances dû aux opérations je dois retourner dans la marmitte humaine et toute la méchanceté qui s'y dégage. Je regrette presque les moments où je pouvais me reposer même si j'étais en convalescence.

Aujourd'hui ça été mieux.

J'espère que ça ira mieux avec le Divin en toi.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel

jean-michel


Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 12/05/2007

Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité) Empty
MessageSujet: Re: Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité)   Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité) EmptyMer 5 Déc 2007 - 8:41

pale

Un moine zen sentant sa fin se retira dans sa grotte


Seul, ainsi bien loin de Tout, il se ressentait bien seul

Son plus beau rêve de toujours se réalisait enfin

Il se détachait de tout et pourtant de tout manquant

Son élève ne le trouvant

S’en vint explorer la grotte


Vous nous avez Tout donné

Et vous nous testez encore :

Avez-vous bien Tout compris ?


Le moine zen se redressa dans un des plus beau sourire

"Je suis devenu l'élève"


L’élève et le meilleur maître

Se prirent de par la main

Se sortir pour admirer

Le beau lever du soleil

sunny


I love you Jean-michel
Revenir en haut Aller en bas
Pierre

Pierre


Nombre de messages : 562
Age : 42
Date d'inscription : 02/02/2007

Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité) Empty
MessageSujet: Re: Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité)   Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité) EmptyMer 5 Déc 2007 - 8:47

Hello Guy, Smile

Tu te rappels, un jour je t'ai appelé car je n'allais pas bien du tout et tu m'as donné un conseil tout bête mais très efficace. Attendre tout simplement que ça passe. Wink

On m'a dit que c'est lorsque l'on fait des compréhensions intérieures (au niveau de l'Esprit) que l'on vit ces états. (Mais peut être qu'il y a encore autre chose, peut être serait-ce intéressant d'écrire un sujet sur Forum à propos de ces passages de déprimes spirituelles ? Smile )

Hier par exemple, j'ai eu un petit coup de déprime du même ordre. J'ai bien analysé pour voir ce que cela pouvait être et ce qui est sûr c'est que ce n'est pas lié à la matière car en ce moment tout va très bien. En décortiquant la sensation je me suis rendu compte que c'était une souffrance au niveau de l'âme, comme si tout ce qui est obscur en moi remontait à la surface, les peurs, les doutes, le découragement ect...

Un ami pense que l'âme est comme une terre que l'on travail en quelque sorte. Et qu'il y a plusieurs phases lorsqu'on la cultive. Ces derniers temps j'ai beaucoup médité avec de plus en plus de profondeur, tout allait très très bien. Alors il est peut être normal de passer maintenant par ce moment de maturation. Comme lorsqu'on laisse reposer la terre après l'avoir labourée.

Le débat reste entier. Very Happy Si vous le voulez on pourrait créer un sujet pour partager nos expériences là-dessus ? Et aussi, chacun pourrait dire ce qu'il fait dans ces moments de déprimes spirituelles ? (Car j'imagine que cela arrive à tout le monde. Smile )

Bien à toi Guy I love you et à tout les membres. Very Happy

Pierre


Dernière édition par le Mer 5 Déc 2007 - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité) Empty
MessageSujet: Comment s'opère le Détachement (en spiritualité)   Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité) EmptyMer 5 Déc 2007 - 12:51

Bonjour Guy Very Happy ,

Et bien,..... tu vois encore plus de monde que moi , finalement .
Moi, c'est un long tête à tête avec mon époux , malade très souvent, donc on ne peux plus sortir , comme nous le faisions, il y a encore deux ans....

Mais je ne me sens jamais seule, et je ne broie jamais de noir.....
Je mets à profit cette époque de tranquilité , pour resserrer les liens qui me lie au Divin .
Je ne suis pas en prière toute la journée, lol! mais chaque petite action que je fais , je pense à Lui offrir . Ainsi je ne me sens jamais seule....

Avec la "solitude" humaine, la Présence Divine s'est intensifiée .
Je pense que c'est dans l'ordre des choses pour mon chemin .

Et je tiens à te dire, mon ami, même si ton beau forum a l'air de vouloir faire "vacances de Noél" santa un peu en avance, nous sommes toujours avec toi , par la pensée, le coeur, et l'âme.....

Non, tu n'es pas seul , rassure-toi , on est toujours avec toi I love you et Lui aussi sunny

Gros bisous I love you

Claudia sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité) Empty
MessageSujet: Comment s'opère le Détachement (en spiritualité)   Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité) EmptyMer 5 Déc 2007 - 13:19

Coucou Pierre Very Happy ,

Il m'est arrivé aussi d'avoir des moments de déprime spirituelle (plus du tout en ce moment heureusement ! , j'espère que çà va durer !)

C'est un cap très difficile à surmonter ....On sent un grand vide, que le monde de la matière, ni les amis de tous les jours ne peuvent pas combler, on ressent une solitude épouvantable, etc.....

En ayant bien recherché la cause de ce mal-être , j'ai compris qu ' en ces instants, je me sentais éloignée de mon Divin.....La vie de chaque jour, avait pris plus d'importance que ma vie spirituelle, et j'en étais vraiment mal , sans comprendre pourquoi tout de suite....

J'ai dois alors prendre le temps de m'isoler , et d'essayer de me reconnecter à ma partie Divine......et çà ne se fait pas tout seul quand on va mal .....Il faut un certain temps....
Pour m'aider, je viens relire les messages des forums, et surtout....
je relis mes propres écrits, ceux qui relatent mes V A et les leçons que j'en ai tirées . Ces leçons, en général, me remettent sur rail , et ensuite il m'est bien plus facile de me reconnecter avec le Divin...

Lire la vie des Saints, ou autre, ne m'apporte aucune aide, car c'est de moi qu'il s'agit , et ce sont de mes expériences, et de mes
leçons personnelles dont j'ai besoin à ce moment là.... study , j'ai besoin de mon vécu spirituel, pour m'aider à affronter mon
futur spirituel .

Voilà, c'est ainsi que je fonctionne ....
Mais chacun a sa propre façon de s'en sortir......

Tout comme Pierre, j'aimerais bien partager vos "petits trucs " flower

Très gros bisous à tous I love you I love you

Claudia sunny
Revenir en haut Aller en bas
gill

gill


Nombre de messages : 977
Age : 60
Localisation : var
Date d'inscription : 10/05/2007

Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité) Empty
MessageSujet: Re: Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité)   Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité) EmptyMer 5 Déc 2007 - 14:21

bonjouratous Smile
comment profiter de la joie si nous y sommes tout le temps ? la nature est bien faite , il y a changement perpétuel ,
hier Guy j'avais pas le moral au top , et puis ce matin j'ai fais voler mon nouveau biplan pitts , et je me suis régalé , en plus en revenant j'ai trouvé un magasin bio où j'ai trouvé ce que j'avais besoin car mon régime me déprime beaucoup ,
niveau détachement j'arrive à me détacher de chaques pensées , chaques événements , garder des pensées neutres , chaques mauvaises pensées est imédiatement éliminée car je ne leur aporte aucune importance , celà devient automatique et je n'ai même pas à me forcer pour garder ce calme même si on m'énerve à côté ( surtout un copain qui arrète pas de crier dès qu'il a un prb pour démarer son hélico ;o)) , je ne subis pas ces agressions , d'ailleur pourquoi les subirais-je ? j'essaye de calmer ces gens par hypnose , mais y'en a ces vraiment des gros lourdos lol!
à bientôt
cat
Revenir en haut Aller en bas
Teckaël
Admin
Teckaël


Nombre de messages : 4297
Age : 67
Date d'inscription : 01/02/2007

Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité) Empty
MessageSujet: Re: Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité)   Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité) EmptyDim 23 Déc 2007 - 18:55

Bonsoir Gil,

tu as écrit:
je ne subis pas ces agressions , d'ailleur pourquoi les subirais-je ?

Je ne pense pas que tu subis ses agressions, mais plutôt que tu les vie. Vivre une agression verbale est dure, et garder son calme en tout point, est une tache à atteindre.
je l'ai atteinte depuis bien longtemps, même si je me pose des fois des questions, que le Divin me donne réponse.

Bisous Gil I love you I love you


guy sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://spiritualite.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité) Empty
MessageSujet: Re: Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité)   Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment s'opère le Détachement. (en spiritualité)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je voulais vous parler, de mon retour, depuis ma NDE.
» Qui sommes-nous?
» Re-sentir l'Energie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
source, spiritualité, social :: Chemins Spirituels :: Spiritualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser