source, spiritualité, social
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

source, spiritualité, social

spiritualité et vie sociale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 A votre avis ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Teckaël
Admin
Teckaël


Nombre de messages : 4297
Age : 67
Date d'inscription : 01/02/2007

A votre avis ?? Empty
MessageSujet: A votre avis ??   A votre avis ?? EmptyDim 13 Déc 2015 - 7:54




Bonjour à toutes et à tous.  Very Happy


J'aimerais soulever un débat, afin d'avoir votre avis sur le sujet. scratch

Nous entendons très souvent (entre nous) que le matériel ne compte pas, que nous devons avoir un esprit plus subtil.
Je connais beaucoup de personne vivant dans un tel esprit.
Pourtant, lorsque des femmes viennent me voir, elles sont bien habillées et bien maquillées.
le maquillage reste discret, mais il est bien là.
Pour les hommes, c'est beaucoup plus simple, mais la façon de se vêtir est toujours dans l'action de ce montrer ...beaux.

Pourquoi les humains ont-ils un besoin de se montrer beau à l'extérieur alors qu'ils sont beaux à l'intérieur ?? scratch

Pourquoi prendre un intérêt à notre paraître plutôt qu'à notre être ?? Rolling Eyes Suspect

La beauté est injuste car très inégalitaire, qu'elle soit physique ou vestimentaire, mais ce n’est pas tout.
S’y ajoute un constat plus cruel encore : le beau possède le privilège supplémentaire d’être associé à ce qui est bon et bien.
Le lien entre « beau » et « bien » s’ancre dans le langage,
même là où les deux mots sont parfois synonymes.

On dit une « belle personne » en parlant de ses qualités morales
et « vilain » est synonyme de « méchant »,
comme s’il suffisait d’être beau pour être paré de toutes les autres qualités!  Suspect

la beauté est spontanément liée à l’intelligence, la gentillesse, la santé, la sympathie, etc.
En somme...« ce qui est beau est bien »

la beauté et la laideur confirme le fait que de tout temps,

l’imagination de la laideur fut associé au mal, en correspondance avec les monstres, le diable, le pervers, le malade ; elle est maléfique et entraîne répulsion et crainte.

On peut alors se demander quel impact la beauté a dans la vie quotidienne.
ses façons de pourraient jouer, de façon plus ou moins consciente, non seulement en amour, mais aussi à l’école, sur le marché du travail ou dans la justice.
La sélection beau/laid opère dès l’école.
Elle se trouve dès la cour de récréation où les attaques contre les « moches » se révèlent impitoyables.

De nombreux enfants souffrent en silence des persécutions faites à ceux qui ont le malheur d’être trop gros, trop petits, de loucher ou d’avoir les dents mal plantées, mal habillés, ne portant pas de "marque", des boutons sur la figure, un enfant roux, etc...

Il se peut que les enseignants, sans qu'ils s'en rendent compte bien sûr, puissent avoir aussi une préférence pour les beaux.

Prenez une pile de copies et faites la corriger par un groupe de professeurs.
Relevez les notes,
Ensuite donnez les mêmes copies à un autre groupe d’enseignants en y ajoutant la photographie des étudiants.
Résultat : le physique sur la photo améliorent leur note, le physique ingrat perd des points.
À l’oral, le phénomène est encore plus marquant.
L’apparence joue en faveur des plus beaux sans que les enseignants en aient conscience, bien sûr.

La beauté (physique / vestimentaire) joue toujours un rôle important des années plus tard dans le monde du travail.

nous pouvons le voir tous les jours dans nos sociétés de services
où les relations publiques sont plus importantes que dans les sociétés industrielles.
Certaines entreprises recrutent en tenant compte uniquement de l’esthétique.
C’est le cas pour certain métier tel que: hôtesse d’accueil, de l’air, steward, présentateur de télévision, etc...

Mais sans avoir affaire au public, ce critère existe lorsque: un manager recrute sa secrétaire, un chef qui recrute dans son service, un salon de coiffure ou un magasin de vêtements
il est toujours mieux pour l’image de marque d’une entreprise que les salariés qui la représentent soient beaux.

Le piège, s'est que pour être "beau" (coiffeur/vêtements/etc...)
il faut avoir de l'argent. Pour avoir de l'argent, il faut travailler...un cercle très vicieux non ??? scratch

C’est incontestablement sur le marché de l’amour que la loi de la beauté est la plus implacable.


qui voudrait que l’on aime une personne d’abord pour sa personnalité, sa générosité, son intelligence, son humour…, la beauté reste le facteur prédominant dans l’attraction entre les êtres.

La première attirance qu'une personne a envers l'autre, est le physique.

Les femmes accordent, il est vrai, un peu moins d’importance au physique dans leurs relations amoureuses.
Mais, en général, une femme ne tombe amoureuse d’un homme plus laid et vieux
que s’il a un statut social supérieur et une position prestigieuse.
Il arrive de temps en temps que la plus belle et charmante femme s’entiche d’un "sale type" : laid, stupide, bref, qui..."n'a rien pour lui" comme on dit  Suspect
Mais ces exceptions sont rares. Elles sont remarquables justement parce qu’exceptionnelles.

De même, certains hommes préfèrent les femmes plus âgées, ou grosses,
pourtant, l’âge et le poids constituent en général un handicap dans la séduction.
Le marché de l’amour a ses lois.
La beauté offre un précieux « capital de séduction » plus ou moins élevé.
Ce capital est un facteur d’inégalités très fortes dans les relations humaines en général et les relations amoureuses en particulier.

Injustice supplémentaire : ce capital est en partie héréditaire.
Bref, c’est triste à constater, à l’école, au travail, en amour, en amitié et dans les relations humaines en général, il vaut mieux être beau.
Cela compte énormément dans le jugement porté sur nous.
On constate dans ces conditions que le maquillage, la musculation, les régimes amaigrissants, les produits « anti-âge », antirides, la chirurgie esthétique, le Botox,
bref tout ce que l’industrie de la beauté peut proposer, se portent bien.
L’importance que l’on accorde aux apparences est tout sauf de la futilité.
La beauté est un atout considérable dans les relations humaines. Beauté physique et/ou vestimentaire.  Suspect

Tu vois un chat mort sur la route, combien de fois as-tu pu entendre :

"oh!! quel dommage, il est mort, il était si beau !!"
ce qui veut dire, que si ce chat avait été moche, sa mort ne serai pas grave !!! scratch

Le "stéréotype" est vécu par tous, l'attirance des yeux est plus fort que l’attirance de l'esprit,
lorsque je dis de... "l'esprit" Je veux dire de ce que les yeux ne vois pas.
Comme l'aura, l’emprunte éthérique qu'ont toutes vies.

Je pourrais continuer à écrire beaucoup sur ce sujet, mais...je pense avoir fait le tour Wink

Alors...en résumé, ne nous attachons pas au...superficiel, mais à l'essentiel. cheers

gros bisous à tous et toutes  I love you I love you

teckaël  sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://spiritualite.forumactif.com
cosmos

cosmos


Nombre de messages : 140
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2015

A votre avis ?? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ??   A votre avis ?? EmptyDim 13 Déc 2015 - 12:41



Je vais relire ton message , je réfléchirai, et je te répondrai , Teckaël, quand j'aurai plus de temps.. Là, je ne fais que survoler le forum.

Merci de lancer un autre débat... (intéressant à mon goût)

flower
Revenir en haut Aller en bas
Guy S

Guy S


Nombre de messages : 335
Age : 51
Date d'inscription : 13/10/2010

A votre avis ?? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ??   A votre avis ?? EmptyDim 13 Déc 2015 - 21:42

Bonsoir Teckaël,


Malheureusement c'est un quotidien qui existe de fort longtemps, et accentué avec le temps et la soit disant évolution Smile
Car plus on s'éloigne du passé, moins on met l'accent sur l'essentiel et la robustesse
Plus on se rapproche du futur, plus on accentue le paraître...

Et tout ceci s'applique pas uniquement sur les individus, mais également sur tout ce qui est matériel.
On préfère fabriquer en quantité durant un temps quelque chose de beau et de piètre qualité car celà permet d'augmenter les bénéfices dans les coûts de production.
Plus facile et moins cher d'acheter une imprimante neuve qu'une cartouche d'encre scratch
Plus facile de jeter que de réparer... ou de donner une second chance de vie à un objet...

Oui la beauté influent beaucoup dans les premiers contacts d'une relation...
mais avec le temps, le regard change, et on ne voit plus cette première beauté de la même manière... à cause de la routine, des défauts de plus en plus visibles, des changements intérieurs et des besoins évoluant des individus,...
Et c'est avec le temps, et les expériences qu'on apprend que la beauté physique n'est qu'éphémère, pour laisser place à la beauté intérieure qui elle s'embellie sans cesse avec le temps, car elle s'enrichie par les expériences, par de la sagesse, par de la compassion, le partage, l'aide, ...

Malgré tout il y a toujours une masse importante de gens qui n'arrivent toujours pas à voir et à comprendre ce monde d'illusion dans lequel ils expérimentent...
Et puis y a tous ceux faisant recours à la chirurgie esthétique, ou ce besoin de faire les magasin pour entretenir un faux sentiment de satisfaction... souvent pour masquer un manque de confiance en eux, ou affronter une telle situation...

C'est un bourrage de crane au quotidien par le biais de la télé ou d'internet, que les marketings et les grands lobbying entretiennent sur la masse...
Mais à un moment, il y aura un décrochage de la masse ... car cette masse n'arrivera plus à trouver refuge et consolation dans cette dynamique... les attirances, les envies seront toujours plus grandes mais inatteignables par manque de moyen. Il y aura une fracture qui va s'opérer pour moi.

C'est également un peu la même chose avec la religion des hommes... Certes c'est une sorte de tremplin permettant d'accepter que nous avons une conscience, et que nous sommes une dualité en une seule personne : son Soi profond et son Ego. Que nous vivons dans une communauté et que nous nous devons le respect mutuel.
Puis dans cette masse, y a ceux qui continuent leur ascension, en se détachant de la religion pour en découvrir une autre, ou pour construire leur propre philosophie de la vie...

Dans toute cette masse, je pense que ceux qui s'interroge plus loin que ce qu'on leur présente, sorte de la masse et du moule de cette société.
Mais à nouveau il faut aussi savoir trouver l'équilibre pour ne pas tomber dans le questionnement infernal et des pensées envahissantes...

Bref, le monde dans sa globalité a encore beaucoup de chemin à faire pour revenir à l'essentiel et aux valeurs premières d'expériences de la vie, de l'amour.

Je vous embrasse

Guytounet
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 25/07/2015

A votre avis ?? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ??   A votre avis ?? EmptyLun 14 Déc 2015 - 1:47

C'est vrai tu as raison dans ce que tu dis Teckaël.
Je voulais juste ajouter une petite réflexion personnelle...
On peut veiller à la beauté intérieure ET extérieure. Notre corps lui aussi a le droit d'être soigné et propre. Sans tomber dans l'excès et l'obsession. C'est notre moyen principal pour faire l'expérience de ce monde il doit être respecté.
J'ai un métier en contact avec le public et je suis forcée d'être habillée de façon présentable. C'est aussi une marque de respect envers les personnes que je reçois, ça va avec le petit sourire de bienvenue.... Je n'en fais pas une obsession et je ne me ruine pas là-dedans comme beaucoup de femmes. Mais je veille à un certain minimum. Et quand je suis chez moi à la campagne, je relâche.
Mais la société fonctionne beaucoup dans le culte de l'image parfaite, c'est un fait que j'ai du mal à comprendre car non équitable et injuste.
Je connais plein de femmes qui passent beaucoup de temps chez coiffeuse, esthéticienne, et qui dépensent beaucoup en vêtements, chaussures et produits de beauté. Ce n'est pas mon genre et c'est ce qui me cause des difficultés à créer des liens avec d'autres filles car je m'ennuie très vite des conversations superficielles.
Pour moi la plus grande beauté est dans le regard, c'est la première chose que je regarde chez une personne. Ce que je lis dans le fond de ses yeux...
Revenir en haut Aller en bas
Teckaël
Admin
Teckaël


Nombre de messages : 4297
Age : 67
Date d'inscription : 01/02/2007

A votre avis ?? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ??   A votre avis ?? EmptyLun 1 Fév 2016 - 18:20




Bonjour gaelle et guytounet Very Happy


Merci beaucoup pour vos réponses qui sont très juste.

J'espère que beaucoup d'invités liront ce que vous avez écrit,

et qu'ils prendront conscience de l'importance de vos réflexion.

gros bisous à vous deux I love you I love you

teckaël sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://spiritualite.forumactif.com
Contenu sponsorisé





A votre avis ?? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ??   A votre avis ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A votre avis ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de votre avis
» Avoir votre avis
» j'aimerais avoir votre avis
» Soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
source, spiritualité, social :: Poèmes - citations - dédicaces :: sagesse et reflexion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser