source, spiritualité, social
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

source, spiritualité, social

spiritualité et vie sociale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Une question qui me travaille

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Une question qui me travaille Empty
MessageSujet: Une question qui me travaille   Une question qui me travaille EmptySam 11 Juin 2011 - 9:03

Bonjour et bon week-end á toutes et tous.
Est-ce que des enfants d´anciens déportés peuvent avoir des séquelles des souffrances de leurs parents même s´ils n´ont pas vécu eux-même ses souffrances ?
Autrement dit, est-ce que le fait d avoir un ou des parents ayant vécu des lieux comme Auschwitz peut se répercuter d´une maniere ou d´une autre sur l´enfant, même quand il est adulte ?
Est-ce que l´on constate chez ces enfants d´anciens déportés quelque chose de particulier que l´on ne trouve pas chez les autres ?
J´ai vraiment besoin d´avoir une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Nombre de messages : 1808
Age : 65
Localisation : Modératrice
Date d'inscription : 14/12/2008

Une question qui me travaille Empty
MessageSujet: Re: Une question qui me travaille   Une question qui me travaille EmptySam 11 Juin 2011 - 11:04

scratch
Quelle complexité que le rapport à nos parents !

Nous recevons en héritage leurs biens matériels, mais aussi leurs empreintes génétiques, leurs systèmes de croyances, leurs histoires de familles. Nous gardons en commun le souvenir de nos plus belles années : celles de notre enfance, le souvenir d’années passées ensemble. Ils nous ont mis au monde, nous ont donné tout ce qu’ils pouvaient, nous ont mené à l’âge adulte.

Comment nous en séparer pour trouver notre individualité et leur rendre la leur ? Comment vivre tous ces passages, d’unions et de séparations, dans le respect et la bienveillance ? Comment voir ces personnes qui nous sont chères, souffrir de solitude, de leurs émotions, et de leurs maladies ? Comment dissiper cette fatigue qui semble les marquer jusque dans la tenue de leur corps ?

Comment retrouver avec eux un nouvel équilibre, prendre conscience de notre propre individualité, rétablir avec eux un rapport d’égalité, et partager avec eux plus encore qu’une histoire commune ?

D’une façon générale je dirais qu’effectivement il y a des répercutions sur l´enfant et qu’il lui faudra travailler ardemment dans sa vie d’adulte afin de mettre tout ceci au clair avec moindre mal pour trouver son équilibre.

Autant de questions qui se posent à chacun d’entre-nous je pense d'ailleurs … même sans avoir vécu quelque chose d’aussi pénible que l’exemple que tu nous sites !

scratch drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://devantsoi.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Une question qui me travaille Empty
MessageSujet: transporter l'histoire de ses aieuls.... ??    Une question qui me travaille EmptySam 11 Juin 2011 - 19:42

Bonjour

je réponds humblement devant une lourde histoire telle que la déportation... c'est comme une pierre lancée dans un lac tranquille... les ronds dans l'eau s'étalent à l'infini pour aller parfois jusqu'au bord...
cette image est symbolique et n'est pas très réconfortante sur le moment Embarassed mais "le temps fini par atténuer le mal"
toute l'horreur est là de la guerre et de ses assassins... lorsqu'une personne meurt assassinée ou se suicide elle créée dans l'histoire future de la famille ou de tout un peuple des cercles qu'on pourrait croire à l'infini... car nous vivons encore ce présent... il faudra plusieurs générations pour que s'atténue cette horreur... malheureusement les ronds dans l'eau continue encore de s'étaler et s'amenuiseront au fil du temps jusqu'à rendre au lac son calme et son apaisement...
Celui qui tue ou se tue... engendre la souffrance sur plusieurs générations...
Nous portons tous en nous la responsabilité de son prochain donc de soi-même... ici et maintenant et plus que dans l'au delà....

je prie pour que l'homme reconnaisse son prochain comme lui-même.

j'ai une recette spirituelle pour amenuiser la souffrance du passé... je me dis :
"oui il y a eu des horreurs, oui je souffre moi aussi de tout cela, mais si je suis dans cette vie c'est que de ma petite flamme j'allume la lumière au milieu des ténèbres et on repoussera petit à petit l'ombre pour justement laissé derrière moi plus qu'une lueur ... un levé de soleil... je peux faire ça, mais je n'attends rien en retour ni n'attendrai ou n'aurai pas le temps de ma vie de voir si ça marche... mais en faisant cela mon for intérieur me dit que j'ai raison... de ma maigre petite vie je porterai ma lueur pour repousser le mal... avec l'aide de la force supérieure"

voilà mon humble réponse... elle vaut ce qu'elle vaut mais j'y crois.

sunny bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question qui me travaille Empty
MessageSujet: Re: Une question qui me travaille   Une question qui me travaille EmptyDim 12 Juin 2011 - 8:26

c'est sùr que si les parents rabâchent , depuis le plus jeune âge , leur mésaventure , je pense que ça doit laisser des traces chez l'enfant.

Au niveau génétique, je n'en sais rien mais certainement.

Mais tout ce guérit un jour, il suffit de vivre dans l'instant présent et non ressasser tout le temps le passé ou prévoir un quelconque avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question qui me travaille Empty
MessageSujet: je suis d'accord...   Une question qui me travaille EmptyDim 12 Juin 2011 - 10:32

De la mémoire génétique ou spirituelle (négative) dont nous en sommes conscients, parce que bien sûr on nous l'a racontée, on peut en être influencé négativement ... même sans le vouloir ça nous travaille... et peut conduire à des comportements négatifs...
Nous sommes des spirituels, et nous savons comment arrêter une idée noire, en essayant de dire oui il y a eu ça dans ma famille, dans ma propre histoire, mais je suis un être vivant MA PROPRE HISTOIRE et la vie peut nous surprendre de bonnes choses, il suffit juste de changer sa façon de penser...

j'ai connu un jeune couple qui voulait tout deux un enfant
la fille terrorrisée par la maternité et se persuadait qu'elle allait faire du tort à son enfant
telle que sa mère l'avait fait sur elle... sa mère l'enfermait dans un cagibi sous les escaliers pendant des heures toute la nuit sans lumière... sa mère la battait...
Cette jeune fille se persuadait que si elle faisait un enfant elle répèterait les mêmes horreurs que sa mère et pensait que c'était comme ça qu'elle était faite.

je lui donne ce message :
***Nathalie, la souffrance de ta mère lui appartient, elle n'a pas eu la force spirituelle de combattre sa propre souffrance (elle avait été violée étant enfant par son beau père et sa propre mère lui rejetait la faute) il faut que tu coupes court avec son propre passé, tu as une vie toute neuve qui t'appartient et tu te dois d'accomplir ta mission de faire CESSER cette souffrance, il va falloir combattre contre toi-même et non contre ta mère... le premier pas est que tu parles à ta mère et que tu lui dises je te pardonnes (et au fond de toi ai pitié pour elle).
Mais toi tu dois faire un enfant et regardes toi tu es saine et belle, et tu as de la chance d'avoir l'amour d'un homme qui veut un enfant de toi, ça c'est une signe... va Nathalie... poursuis les signes d'amour qui te sont donnés et suis les sans te laisser emporter par le passé qui n'appartient qu'à ta maman, toi tu dois te reconstruire et tu n'es pas seule l'amour t'accompagne.....
Un an après elle a eu son bébé et son époux m'a téléphoné en me disant elle a tellement changé, elle est si calme et n'apréhende plus l'avenir avec peur.... mille mercis je la trouve encore plus belle...

que la paix les accompagne toujours...

casser l'image du passé et rebondir sur notre propre avenir en repoussant le mal pour le remplacer par le bien.... l'adage du seau d'eau sale rempli peu à peu par de l'eau de source...
à méditer

Amitiés à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une question qui me travaille Empty
MessageSujet: Re: Une question qui me travaille   Une question qui me travaille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une question qui me travaille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur NDE
» Question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
source, spiritualité, social :: Chemins Spirituels :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser