source, spiritualité, social spiritualité et vie sociale |
|
| Le secret | |
| | Auteur | Message |
---|
Françoise
Nombre de messages : 1808 Age : 65 Localisation : Modératrice Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Le secret Mer 28 Oct 2009 - 9:30 | |
| J'ai souvenir d'avoir lu dans : Les Misérables, une expression de Victor Hugo : "une tempête sous un crâne", le passage où Jean Valjean hésite toute la nuit pour savoir s'il ira à Arras se dénoncer et sauver un homme que la justice prend pour lui. V.Hugo décrit alors la vie intérieure d'un homme comme un abîme sans fond, un infini que chacun porte en lui. Le secret…. C'est ce savoir que l'on ne partage qu'avec soi-même et que nul ne doit tenter de forcer ! On met très souvent en avant la valeur sacrée du for intérieur, le lieu intime où tout se joue, et dans lequel l'individu se ressource pour délibérer dans les moments cruciaux. La question reste en suspend. Alors que dois-je faire, quel chemin dois-je suivre ? Peut-on ou doit-on faire confiance à sa conscience ? Comment être sûr de ne pas se tromper ? Merci pour vos explications | |
| | | ghislaine
| Sujet: Re: Le secret Mer 28 Oct 2009 - 12:09 | |
| Je vais juste répondre par une citation que tu as mise en me répondant sur le forum de Claudia, mais il est certain qu'il faudrait en dire plus sur le sujet intéressant que tu as écrit ! - Citation :
- OMRAAM MIKHAEL AIVANHOV
-------------------------------------------------------------------------------- Il a dit aussi :
"Si l'homme n'entend pas sa voix intérieure, c'est qu'il fait trop de bruit, non seulement sur le plan physique, mais aussi dans ses pensées et ses sentiments". Peut-on ou doit-on faire confiance à sa conscience ? Comment être sûr de ne pas se tromper ?Avant tout, faisons le calme, et écoutons. Faisons nous confiance ! | |
| | | Françoise
Nombre de messages : 1808 Age : 65 Localisation : Modératrice Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Le secret Mer 28 Oct 2009 - 14:01 | |
| Oh Ghislaine! tu as écrits tellement gros, que ça rentre même pas dans mon petit écran (hihi) ben ça c'est marrant ta demande d'approfondissement car en fait, je m'aperçois que je peux te répondre tout simplement en utilisant ta propre citation du même auteur chez Claudia : "Quand quelqu’un ouvre la bouche pour donner son opinion, il est évidemment persuadé d’être dans le vrai. Mais souvent, il suffit de le voir agir pour se rendre compte du contraire. C’est le comportement d’un être qui révèle s’il est dans le vrai, non les théories et les élucubrations qu’il présente aux autres. Les humains font de la vérité une sorte d’abstraction, alors que c’est au contraire dans leurs manifestations concrètes, dans leurs agissements, qu’ils montrent s’ils s’en rapprochent ou s’en éloignent. Il est impossible de dire ce qu’est la vérité, car elle n’existe pas en tant que telle. Elle n’existe qu’en tant que manifestation, à travers l’être humain, de la sagesse et de l’amour. Alors, il faut cesser de prétendre qu’on est dans le vrai. Il n’y a rien à prétendre : celui qui possède l’amour et la sagesse n’a pas besoin de dire quoi que ce soit, ses actes parlent pour lui." Hum !! tiens tiens, qu'est-ce que tout ça veut bien dire ?? est-ce que nous tournons autour d'un pot ?? Y'aurait-il un esprit subtile pour nous éclairer ?? | |
| | | Teckaël Admin
| Sujet: Re: Le secret Mer 28 Oct 2009 - 14:10 | |
| Bonjour à tous J'ai repris les commandes de l'ordi de ma nièce !! Françoise, tu as un vilain plaisir de donner des sujets, épineux de réponses. Tu nous donnes un exemple, que l'on croise fréquemment tout au long de notre cheminement de notre existence. Personnellement, dans ce cas bien précis, que l'on peux se poser de nombreuses fois. Nous avons une conscience, qui se met en opposition avec notre conviction humaine. Une conscience humaine, allant à l'encontre d'une conscience, ou d'une intuition que je pense non humaine, allant du blanc au noir. Le sujet qui remonte, est: Que doit'on faire? confiance à une conscience humaine qui est là pour protéger l'homme ? Ou faire confiance à une conscience intuitive qui vient d'un endroit bien plus profond, et qui est là, par la justice de l'âme, et qui est là pour une auto-justice du respect de l'homme, de l'âme, en sachant que le corps et le conscient humain en souffrira!! Je pense qu'il faut faire confiance en sa conscience intuitive, qui apportera légèreté à l'esprit, et on ne peux savoir si l'on se trompe, sans essayer ! Mais, par expérience humaine et non humaine, la conscience intuitive ne nous trompera jamais, cae celle-ci est là, pour maintenir la pureté de l'ame. gros bisous à vous guy | |
| | | Teckaël Admin
| | | | Françoise
| | | | ghislaine
| Sujet: Re: Le secret Mer 28 Oct 2009 - 20:24 | |
| - Citation :
- Hum !! tiens tiens, qu'est-ce que tout ça veut bien dire ??
est-ce que nous tournons autour d'un pot ??
Y'aurait-il un esprit subtile pour nous éclairer ?? Mais pour moi, ma chère Françoise, les 2 citations sont complémentaires. Nous ne tournons pas autour d'un pot. Alors, l'homme doit faire le vide dans sa tête pour entendre sa petite voix ! et ses actes feront le reste. | |
| | | ghislaine
| Sujet: Re: Le secret Mer 28 Oct 2009 - 20:26 | |
| Omraam Mikhaël Aïvanhov : "Quand quelqu’un ouvre la bouche pour donner son opinion, il est évidemment persuadé d’être dans le vrai. Mais souvent, il suffit de le voir agir pour se rendre compte du contraire. C’est le comportement d’un être qui révèle s’il est dans le vrai, non les théories et les élucubrations qu’il présente aux autres. Les humains font de la vérité une sorte d’abstraction, alors que c’est au contraire dans leurs manifestations concrètes, dans leurs agissements, qu’ils montrent s’ils s’en rapprochent ou s’en éloignent. Il est impossible de dire ce qu’est la vérité, car elle n’existe pas en tant que telle. Elle n’existe qu’en tant que manifestation, à travers l’être humain, de la sagesse et de l’amour. Alors, il faut cesser de prétendre qu’on est dans le vrai. Il n’y a rien à prétendre : celui qui possède l’amour et la sagesse n’a pas besoin de dire quoi que ce soit, ses actes parlent pour lui." | |
| | | ghislaine
| Sujet: Re: Le secret Mer 28 Oct 2009 - 20:27 | |
| | |
| | | Teckaël Admin
| Sujet: Re: Le secret Ven 30 Oct 2009 - 5:45 | |
| Bonjour Ghislaine Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis. gros bisous guy | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le secret | |
| |
| | | | Le secret | |
|