source, spiritualité, social
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

source, spiritualité, social

spiritualité et vie sociale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 karma et réincarnation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Françoise

Françoise


Nombre de messages : 1808
Age : 65
Localisation : Modératrice
Date d'inscription : 14/12/2008

karma et réincarnation Empty
MessageSujet: karma et réincarnation   karma et réincarnation EmptyMer 25 Nov 2009 - 6:08

karma et réincarnation Bonjou10

Sur un forum ami, j'ai choisi de m'exprimer sur un post intitulé KARMA et REINCARNATION

Voici l'extrait que j'avais choisi comme CITATION pour illustrer mes propos :
{L'HISTOIRE DE RAMPA: (pages 168 à 170)(Extraits)}[27] Le Karma 1.


"- Lobsang, pour en revenir au thème du Kharma, comme il est mal compris, même par certains serviteurs du Temple! Installe-toi confortablement, car je vais le parler longuement sur ce sujet.

- Tu sais tout cela, Lobsang, ou tu devrais le savoir si tu as prêté attention aux paroles de tes professeurs (ce dont je doute!) mais je vais te rafraîchir la mémoire... Nous venons sur cette Terre comme à une école. Nous venons y apprendre une leçon. Au début, nous sommes dans une classe élémentaire, car nous ne savons rien et n'avons encore rien appris. À la fin du trimestre, nous réussissons à notre examen ou nous échouons. Si nous avons réussi, alors en revenant de vacances, nous passons dans une classe supérieure. Dans le cas contraire, nous « redoublons ». Si nous avons échoué sur un seul sujet, nous pouvons être admis à passer dans la classe supérieure où nous étudierons également le sujet qui nous a valu cet échec.

- Nous venons donc sur cette Terre comme des enfants vont à l'école. Si, au cours de notre vie, nous nous conduisons bien et apprenons la raison de notre venue, alors nous progressons et passons au stade supérieur. Si nous n'apprenons pas nos leçons, nous renaissons dans un autre corps et dans des conditions à peu près semblables. Admettons qu'un homme, dans une vie antérieure, se soit montré cruel à l'égard de son prochain, il lui faudra revenir sur Terre et s'efforcer de racheter ses fautes; il lui faudra renaître et faire le bien. Parmi les grands philanthropes actuels, beaucoup furent jadis de grands criminels. Ainsi tourne la Roue de la Vie, apportant d'abord des richesses à l'un, puis la pauvreté à l'autre; le mendiant d'aujourd'hui peut être le prince de demain et cela se continue d'existence en existence.

- Mais, Honorable Lama, fis-je remarquer, cela signifie-t-il que si un homme est aujourd'hui un mendiant uni-jambiste, il a coupé la jambe d'une autre personne dans une existence antérieure?

- Non, Lobsang, cela signifie que cet homme doit connaître la pauvreté et subir la perte d'une jambe afin d'apprendre sa leçon. Lorsqu'il te faut étudier l'arithmétique, tu prends ton ardoise et ton boulier. Si tu veux apprendre à sculpter, tu te munis d'un couteau et d'un morceau de bois. Tu t'armes des outils appropriés à la tâche. Il en est de même en ce qui concerne le type de corps que nous possédons; le corps et les circonstances de notre vie sont appropriés à la tâche que nous devons accomplir."


Et voici ce qui m'a été répondu par l'un des internautes :

"C'est justement parce qu'en Asie on prend le karma sous une forme toujours personnelle comme cet extrait que tu cites qu'il est facile de dire en voyant souffrir un autre "c'est son karma", c'est aussi pour ça qu'il y a beaucoup moins d'institutions charitables d'origine bouddhiste ou hindou que chrétiennes. On voit en Inde des fois une dureté incroyable envers les intouchables parce que les gens ont été élevés en croyant : c'est leur karma s'ils sont dans cette situation. Alors que le tissu de causes qui ont amené cet effet est infiniment complexe.

On voit cela très clairement avec l'environnement, nous les Occidentaux nous faisons monter le taux de CO2 pour la planète entière et ce sont les pays pauvres qui commencent déjà à payer la note avec la sécheresse et les inondations qui les touchent en premier.

Est-ce "leur" karma ? certainement pas, c'est notre mode de vie qui est une cause et c'est la fragilité de leur environnement qui est l'effet. C'est pour ça que c'est essentiel de se rappeler qu'il y a partout autour de nous des souffrances innocentes. Et aussi que si quelqu'un nait handicapé, ce n'est pas parce qu'il doit payer quelque chose d'une autre vie. C'est une croyance populaire venue d'Asie et basée sur une conception simpliste de la loi de cause et d'effet."


Tout le monde a sa notion personnelle du Karma mais que veut dire en réalité ce mot puisque personne n'est d'accord pour la définition ?

Merci I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://devantsoi.forumgratuit.org/
Blanche

Blanche


Nombre de messages : 258
Age : 51
Localisation : Charente
Date d'inscription : 16/03/2009

karma et réincarnation Empty
MessageSujet: karma   karma et réincarnation EmptyMer 25 Nov 2009 - 11:30

La karma m'a longtemps intéressé, car c'est un principe de bouddhisme.
J'ai même cru un moment que si ce qui m'etait arrivé dans ma vie, c'était peut etre que dans l'autre vie, j'étais salaud ? Puis j'ai compris qu'il n'en était rien, que cela ne servait à rien de savoir, que l'important c'est de considérer ce qui m'est arrivé comme des instruments à ma transformation intérieur. Ca m'a semblé impossible tant que je croyais au karma. Il me semblait manquer quelque chose.
Puis il est arrivé un jour où j'ai compris que l'histoire de croire au karma sans croire à l'amour, c'est s'enfermer dans la non évolution, qu'il m'a fallu croire au principe d'amour. Voilà ce qui m'a manqué, c'est l'amour.
Depuis, je sais que quand on y mets de l'amour dans la vie, le karma devient différent.
Il y a un piège dans le karma, c'est celui de la fatalité, du genre "c'est comme ça, c'est ainsi, on n'y peut rien !" afin de fuir la responsabilité qui consite à faire grandir l'amour en dedans de nous et de donner de la tendresse aux autres.
Mais c'est vrai, je crois effectivement que le notion de karma diffère d'une personne à autre.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Nombre de messages : 1808
Age : 65
Localisation : Modératrice
Date d'inscription : 14/12/2008

karma et réincarnation Empty
MessageSujet: Re: karma et réincarnation   karma et réincarnation EmptyJeu 26 Nov 2009 - 7:15

karma et réincarnation Merci10à toi très chère Blanche I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://devantsoi.forumgratuit.org/
ghislaine




Nombre de messages : 493
Date d'inscription : 19/03/2008

karma et réincarnation Empty
MessageSujet: Re: karma et réincarnation   karma et réincarnation EmptyJeu 26 Nov 2009 - 8:45

I love you


la notion du karma est un principe.

évolutif ou non.

Wink

Dans le boudhisme,

La loi du karma est un cas particulier de la loi de causalité, selon laquelle toutes nos actions du corps, de la parole et de l’esprit sont des causes, et toutes nos expériences leurs effets.

La loi du karma explique pourquoi chaque individu a une disposition mentale unique, une apparence physique unique et des expériences uniques. Il est impossible de trouver deux personnes qui ont créé exactement la même succession d’actions au cours de leurs vies passées, nous ne pouvons donc pas trouver deux personnes dont les états d’esprit sont identiques, les expériences identiques et les apparences physiques identiques.

Le karma individuel de chaque personne est différent.


Cette loi de causalité du karma est ce qui conditionne toute notre existence.

Mais je ne pense pas que ces conditionnements sont définitifs, car nous avons la liberté.

sunny

Ce mot : Karma, est significatif pour les boudhistes et ceux qui veulent bien y croire.

C'est tout.

Il n'est pas significatif pour moi.

Par contre, c'est certain (toujours pour moi) que si je fais du mal.... cela ne me portera pas bonheur !
Il y aura un retour d'une façon ou d'une autre.

Comment ? qu'on l'appelle karma, ou énergie, ou ce que l'on veut .....
Pour moi, c'est de la logique.

Wink


Donc, c'est un principe.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://ericlavoieinterieure.monsite.wanadoo.fr
Françoise

Françoise


Nombre de messages : 1808
Age : 65
Localisation : Modératrice
Date d'inscription : 14/12/2008

karma et réincarnation Empty
MessageSujet: Re: karma et réincarnation   karma et réincarnation EmptyJeu 26 Nov 2009 - 14:02

Mes idées sur le sujet rejoignent les tiennes tu sais Ghislaine…

Le principe de la loi de causes à effet… c'est pour cette raison que je ne comprends pas pourquoi les gens ne sont jamais d'accord pour cette définition du mot karma car en réalité karma veut dire "loi de cause à effet" (?)

En ce qui a trait à l’être humain, si un individu agit d’une certaine façon, non seulement il changera le cours de sa propre vie, mais il peut, si son action est suffisamment haute en vibration, changer le cours de l’histoire de l’humanité, que ce soit d’une façon involutive ou évolutive.


bisous I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://devantsoi.forumgratuit.org/
Loryan




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 06/11/2009

karma et réincarnation Empty
MessageSujet: Re: karma et réincarnation   karma et réincarnation EmptyJeu 26 Nov 2009 - 18:06

Ce qui est difficile à comprendre dans la loi du karma c'est peut-être la notion de "responsabilité" voir de culpabilité.

Que l'univers entier fonctionne selon des principes de causes et de conséquences, je pense que tout le monde le comprends, tout le monde l'accepte.

Le soucis c'est pourquoi ? pourquoi moi...

Il y a un moment ou un conflit avec la notion de Dieu ou d'êtres bienveillants peu intervenir.
"Si je suis bon, alors il ne m'arrivera rien de mal ?"
Le conflit se poursuit avec déterminisme et hasard
"Si demain une météorite tombe sur ma maison, hasard ou pas ?"
Si on croise les 2, qu'est-ce qui peut expliquer qu'une météorite ayant une chance sur des milliards tombe sur ma maison ?

Jacques Salomé dans un de ses livres disait que si en marchant dans la rue un pot de fleur vous tombait accidentellement sur la tête c'était de votre responsabilité.
Responsable d'être passé par là, et bien sur pas coupable d'avoir reçu le pot de fleur sur la tête.

Le problème finalement c'est peut-être la conscience, notre conscience.

Si l'univers est un vaste fleuve, nous sommes la goutte d'eau qui a pris conscience de elle même, mais qui n'a pas conscience du fleuve.
La goutte d'eau qui a envie de rejoindre une mer particulière sans passer par telle cascade.

On peut admettre que le tracé du fleuve est totalement déterminé par un ensemble de cause et d'effets. On peut admettre que chaque goutte d'eau subit des interaction avec les autres gouttes d'eau, des phénomènes de pression et de vitesses, etc...

Mais y a t-il une justice dans tout ça ?
Car le mouvement de l'ensemble des gouttes d'eau au sein d'une règle générale, nous paraitra complètement chaotique et complétement hasardeux.
De même nous ne pourrons pas expliquer pourquoi certaines gouttes d'eau seront au centre ou en périphérie, alors que bien sur elles ne peuvent pas être toute au même endroit.

Pour moi le concept de karma et de réincarnation, me semble "logique", mais profondément injuste selon l'endroit ou on place sa conscience.

Le problème pour moi revient toujours à la conscience, être responsable ou coupable d'un enchainement de causes et conséquences, ok.
Mais quand on en a pas la mémoire ou la conscience que devient se concept sinon une injustice relative ?
Un enfant est-il coupable de se bruler parce qu'il n'a pas conscience ou connaissance du feu ?
Car dans ce cas l'apprentissage devient une faute.

La solution serait peut-être d'accepter d'être responsable de toute chose et de se laisser bercer par le courant de l'univers sans résistance et donc sans créations de nouvelles causes.
Mais que devient le libre arbitre dans tout ça..

Si je vous ai pas déjà perdu dans mes écrits, moi je m'y perds

cyclops
Revenir en haut Aller en bas
ghislaine




Nombre de messages : 493
Date d'inscription : 19/03/2008

karma et réincarnation Empty
MessageSujet: Re: karma et réincarnation   karma et réincarnation EmptyJeu 26 Nov 2009 - 20:18

Wink



Citation :
Mes idées sur le sujet rejoignent les tiennes tu sais Ghislaine…

Le principe de la loi de causes à effet… c'est pour cette raison que je ne comprends pas pourquoi les gens ne sont jamais d'accord pour cette définition du mot karma car en réalité karma veut dire "loi de cause à effet" (?)


Je sais Françoise !
Wink

I love you


Cherches pas à comprendre ...

Ce n'est pas important.

lol!


Citation :
Si l'univers est un vaste fleuve, nous sommes la goutte d'eau qui a pris conscience de elle même, mais qui n'a pas conscience du fleuve.

Exactement Loryan !

Et le but, pour chaque goutte d'eau est qu'elle prenne conscience du fleuve !
Quand elle y arrive, c'est l'extase ! la compréhension du Tout.

sunny

Citation :

Si je vous ai pas déjà perdu dans mes écrits, moi je m'y perds


scratch geek
cyclops

Il va falloir relire tes écrits, car je m'y perds aussi....

Mais tu parles de justice ... karma - enfin beaucoup de mélange ....

C'est dans la subtilité qu'on arrive à comprendre.

Je vais essayer de bien relire et de comprendre ton message.

scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://ericlavoieinterieure.monsite.wanadoo.fr
Françoise

Françoise


Nombre de messages : 1808
Age : 65
Localisation : Modératrice
Date d'inscription : 14/12/2008

karma et réincarnation Empty
MessageSujet: Re: karma et réincarnation   karma et réincarnation EmptyVen 27 Nov 2009 - 6:27

Loryan a écrit:

Si je vous ai pas déjà perdu dans mes écrits, moi je m'y perds

cyclops

non, non je te suis très bien Loryan....
Le tout est dans l'acceptation, en fait, c'est ce que je pense, même si ça fait mal parfois, ce n'est pas franchement une faute, c'est la loi de l'apprentissage. Car comme qui dirait, il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe pas.

Le libre-arbitre est justement là pour diriger nos pas dans les apprentissages dont nous avons besoin, donc pour moi... tout est bien qui fini bien et je n'ai donc pas à me plaindre si je me brûle parfois les ailes, puisque je marche là où je dois le faire.

bisous à tous I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://devantsoi.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





karma et réincarnation Empty
MessageSujet: Re: karma et réincarnation   karma et réincarnation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
karma et réincarnation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
source, spiritualité, social :: Chemins Spirituels :: Spiritualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser